Avez-vous envie de passer des vacances atypiques ? Si c’est oui, nous vous conseillons de découvrir les merveilles du département de la Gironde lors d’un séjour à vélo. Vignobles, bord de mer, nature… Vous aurez un large choix de sites à visiter sur le territoire. Pour vous aider dans ce projet, voici quelques conseils et astuces sur ce qu’il faut préparer.
Sélectionnez le ou les meilleurs parcours
Étant donné qu’un séjour à vélo est une expérience particulière, sa préparation l’est aussi. La première chose que vous devez faire est d’organiser votre itinéraire de voyage. Le département de la Gironde offre un large choix de parcours qui vous permettront de visiter une multitude de sites touristiques. Pour vous donner des avant-gouts, voici plusieurs exemples :
La Tour de Gironde :
Vous l’aurez compris, c’est une boucle cyclable qui vous permet de découvrir les beaux endroits du département : les Landes de Gascogne, les châteaux du Médoc, le Bassin d’Arcachon ou encore le littoral avec les plages sublimes de l’Atlantique.
Le canal des 2 Mers :
Le canal du Midi ou celui de la Garonne, l’un ou l’autre constitue des parcours intéressants pour traverser le cœur de la Gironde. En suivant ces tracés, vous aurez l’opportunité de faire de petites escales pour vous adonner à des dégustations ou à des découvertes culturelles.
La Scandibérique girondine :
Cet itinéraire transfrontalier vous permettra de voir des lieux emblématiques de la Gironde. Il y a par exemple la bastide de la filleule de Bordeaux, la bastide de Créon, les patrimoines de La Sauve ou encore le village Guîtres et ses monuments historiques.
Pour voir les autres itinéraires possibles, consultez notre site sur strip club.
Trouvez l’hébergement adéquat
En Gironde, il y a des établissements d’hébergement labellisés Accueil Vélo. Cela signifie tout simplement que ce sont des hôtels, des gîtes ou des auberges qui sont adaptés au séjour touristique. Ils sont pour la plupart situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable et sont, le plus souvent, équipés d’abri à vélos, de kit de réparation et d’un ensemble de matériels pour faire des maintenances. Ainsi, quand vous choisissez vos lieux d’hébergement, opter pour ceux qui disposent de ce label.
Si vous ne trouvez pas d’adresses labellisées Accueil Vélo sur votre parcours, vous pouvez opter pour celles qui sont qualifiées de Gîtes de France, de Clévacances, de Fleurs de Soleil ou encore de Chambres d’hôtes référence. Ces types d’établissements sont des choix parfaits pour ce type d’expéditions.
Sélectionnez le vélo parfait pour votre séjour dans la Gironde
Il existe des vélos pour tous les types d’aventures. Il y a les modèles destinés aux parcours urbains. Il y a aussi les vélos tout terrain, parfaits pour effectuer des randonnées dans les différentes contrées de la Gironde. Il y a également les montures qui sont faites pour les longs voyages sur la route.
Vous l’aurez donc compris, le choix du vélo dépend du type d’expédition que vous projetez d’effectuer. Seulement, cela ne s’arrête pas là. D’autres critères doivent entrer en ligne de compte. Vous devez par exemple porter attention à la configuration du vélo. L’objectif est d’être le plus à l’aise possible quand vous montez sur la selle. Pour cela, vous devez vérifier si le cadre, le guidon et la hauteur de la selle vous permet d’avoir une posture parfaite. Procédez de la même façon avec les autres équipements tels que le porte-bagage. En effet, il vaut mieux que vos affaires ne déstabilisent pas votre équilibre. De ce fait, étudiez bien la question et renseignez-vous préalablement avant de sélectionner le modèle.
Notez bien que l’inconvénient d’un vélo pénible à piloter est que vous ne pourrez pas profiter totalement de votre voyage dans la Gironde.