Impossible de s’ennuyer pendant les vacances au Cambodge. Explorez les meilleurs sites historiques du pays tout en dégustant des repas authentiques de valeur traditionnel. Profitez des plats cambodgiens à petits prix auprès des grands restaurants, des street-foods mais aussi des marchands ambulants.
Arrivée à Phnom Penh : Se régaler avec la cuisine de rue
Même avec un budget de voyage au Cambodge très limité, des bons repas s’avèrent au rendez-vous. Alors que vous atterrissez dans la capitale, Phnom Penh, n’hésitez pas à acheter des plats rapides des grandes rues. Savourez à des recettes traditionnelles comme le gâteau au riz. Il s’agit d’une préparation à base de farine de riz, des bananes et du sucre, enveloppée dans des feuilles de bananiers. Ce type de dessert est cuit à la vapeur puis préservé au chaud dans grand panier doté de plastiques transparents.
Toujours à Phnom Peh, vous aurez l’opportunité de découvrir des sites historiques emblématiques du Cambodge. Il s’agit, entre autres, du Palais Royal, de la Pagode d’argent et des différents musées de la localité.
Circuit touristique à Angkor : Déguster les insectes frits
Le plus long circuit touristique d’un voyage au Cambodge ? Le site archéologique d’Angkor. Il rassemble de nombreux temples, d’où la visite complète requiert 72 heures en moyenne.
Avant d’entrer dans ce domaine riche en édifices religieux, il est recommandé de prévoir des collations et même des repas complets dans son sac de voyage. Achetez des bizarreries qui pourraient soulager votre estomac pendant votre trajet. Vous trouverez à Angkor des variétés d’insectes frits : araignées, sauterelles, fourmis rouges, etc.
Pour les plus gourmands, commandez un plat en barquette dans un restaurant de la ville. Le « fourmis rouge au bœuf » ne risque pas de vous décevoir. Vous aurez un mélange de fourmis rouge, du bœuf émincé et des légumes sautés. Ce plat est à déguster avec du riz blanc parfumé.
Séjourner à Sihanoukville : Savourer les plats à base de fruits de mer
Sihanoukville est une ville balnéaire populaire au Cambodge. Si vous décidez de rejoindre les lieux, préparez-vous à des sorties en mer exceptionnelles. Rejoignez le port pour louer un bateau pour rejoindre les îles du Golfe de Thaïlande, à ne citer que l’archipel de Koh Rong.
Par contre, vous pouvez rester sur la station balnéaire de Sihanoukville pour profiter des merveilleuses plages. Optez pour les plages les plus animées comme Ochheuteal beach pour savourer à des plats succulents à base de fruits de mer et de crabe. Il existe des restaurants au bord de la mer qui proposent un menu à la carte intéressant.
Amok
Il s’agit de la recette la plus célèbre de la cuisine khmère. Le cuisinier prépare du poisson à la cambodgienne. Vous aurez une assiette en feuilles de bananiers qui contient un mélange savoureux de poisson, de légumes, de noix de coco et d’épices typiques de la localité. En accompagnement, du riz blanc sera servi
Sach kor
Le Sach Kor désigne une soupe de poisson. Il rassemble des nouilles de riz, des viandes de poisson, des crevettes et du bouillon à base de viande de poisson ou de porc. Cette recette est idéale pour un dîner chaud à la plage.
kdam chaa
Il s’agit d’un plat de crabe au poivre vert. Le crabe est frit puis sauté avec une sauce à base de poivre vert. Le cuisinier ajoute une petite quantité de sel et de sucre pour obtenir un goût original. Dans les villes côtières du Cambodge, cette recette est servie avec des crudités.
S’aventurer à Kampot : Goûter aux plats à base de viande
La plupart des recettes qui présentent du poivre de Kampot sont à base de viande de porc, de bœuf et de poulet. Sans oublier les plats qui utilise le poisson en tant qu’ingrédient principal. Si vous souhaitez observer les jolies maisons de pêcheurs, voyagez en moto ou en vélo pour ensuite rejoindre un restaurant de la localité. Vous aurez l’opportunité de consommer des repas de goût unique à prix raisonnable.
Bai sach chrouk
Vous aimez bien la viande de porc ? Le bai sach chrouk séduira sans doute vos papilles. Il s’agit d’un plat de porc grillé. Les restaurateurs peuvent ajouter des légumes colorés et du poivre de Kampot. A consommer chaud avec du riz blanc parfumé.
K’tieu
En visitant le Kampot au bon matin, les restaurants locaux proposent du K’tieu, une soupe de nouilles pas chère. De nombreux ingrédients appétissants sont versés dans le bol de soupe, à ne citer que le jus de citron vert, la sauce de poisson, la viande de poisson, et des produits marins (crevettes, calmars, etc). Le bouillon est préparé à partir de viande de porc.