Le Cambodge est l’une des destinations les plus prisées d’Asie. Avec le cadre paradisiaque qu’il vous réserve, ses paysages sauvages à vous couper le souffle, sa gastronomie diversifiée et ses habitants toujours prêts à vous accueillir, le Cambodge peut être la destination idéale pour quelconque touriste. Beaucoup sont ceux qui tombent sous le charme de ce pays et de tout ce qu’il a à offrir et si vous souhaitez aussi vous lancer dans sa découverte, vous pourrez prendre conseil auprès de cet article sur quoi faire une fois sur place pour ne pas manquer une miette du plaisir que le Cambodge peut vous offrir.
Faire de la marche à Phnom Penh
Surnommée « La perle d’Asie du Sud-est » durant l’époque coloniale, la cité de Phnom Penh est l’un des seuls sites ayant survécu au passage des Khmers rouges et a ainsi conservé une grande empreinte des années 50, ce qui en fait une première destination idéale pour un voyage au Cambodge. Les grandes avenues et les immenses maisons témoignent la conservation des souvenirs de l’hexagone et du passage des Français. Une fois sur place, montez dans un cyclo-pousse et rejoignez le marché de Psaar Thmay, un coin se distinguant par ses denrées parfumées et ses herbes diversifiées. Au passage, prenez un temps pour vous arrêter et goûter au hasard des « restos-trottoir », remplissez votre assiette par un plat de lotus, un poisson séché ou bien une belle sauterelle grillée.
Contempler la beauté des temples d’Angkor
Le site d’Angkor est sans aucun doute le plus populaire de tous au Cambodge. Les temples s’y trouvant vous projettent en plein dans le passé du pays. Des circuits entiers ont été élaborés afin de faire découvrir ces monuments au plus grand nombre de touristes possible. Si vous allez vous rendre sur place, commencez par admirer les ruines du temple Ta Prohm, puis contemplez les 50 visages sereins du Bayon et vous pouvez ensuite poursuivre votre parcours en admirant les immenses douves d’Angkor Wat et les majestueuses allées bordées de statues.
Rendre visite au lac de Tonlé Sap
Le lac de Tonlé Sap est la plus grande réserve d’eau d’Asie du Sud-est, il renferme des milliers de variétés de poissons, ce qui fait de lui un vrai paradis pour les pêcheurs cambodgiens. Ces derniers ont élu domicile sur le lac lui-même et habitent dans de petites cabanes directement montées sur des flotteurs, ce qui donne un aspect de village flottant sur l’eau à toutes ces habitations, un paysage atypique qui fait toujours plaisir à voir. Et ce qui fait la magie de cet endroit c’est qu’avec un peu de chance, vous aurez le droit de visiter ou même de loger dans ces abris, et d’ainsi vaciller au gré des courants avec eux.
Admirer les plages de Sihanoukville
Les plages de Sihanoukville sont à inclure absolument dans votre liste des endroits à visiter, car les plages de cette ville, aussi belles les unes que les autres, en font une destination à ne surtout pas manquer. Cette ville, dont le nom rend hommage au roi Norodom Sihanouk, attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, qui privilégient surtout les plages des îles de Kor Rong, de Koh Rong Samloem et de Koh Chaluh.
Goûter à la gastronomie cambodgienne
La gastronomie cambodgienne est un mélange de différentes spécialités asiatiques, ce qui fait de la cuisine locale une cuisine riche et variée. Les recettes chinoises, indiennes et vietnamiennes sont en grande partie celles qui s’entremêlent pour faire de cette gastronomie ce qu’elle est. Testez l’amok, plat à base de poisson agrémenté de citronnelle cuit au four, puis essayez le crabe bleu de Kep, mijoté avec des légumes et infusé au poivre de Kampot. Pour ceux qui cherchent quelque chose d’unique, les nouilles garnies d’insectes ou de tarentules des marchés nocturnes seront sans doute idéales.
Profiter de l’hospitalité et des coûts de vie abordables
La population cambodgienne est une population charmante et souriante. Ces personnes d’une étonnante bonne nature vous reçoivent volontiers chez elles pour passer du bon temps avec leur famille. Et ajoutés à cet accueil merveilleux, les frais d’hébergement, de déplacement et les coûts de la nourriture sont particulièrement peu onéreux et abordables, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre séjour sans vous casser la tête avec les dépenses, surtout si vous voyagez en groupe.
Les paysages
Pour finir, le Cambodge est réputé pour ses paysages sauvages qui vous transportent dans un tout autre monde. Arpenter les réserves naturelles est la meilleure façon de découvrir la faune et la flore du pays. Parmi elles, les plus populaires sont le parc national du Bokor, se trouvant à 8 km de Kampot et le parc national du Ream à Sihankouville.